Patrimoines haïtiens

Patrimoine vivant

Haïti est doté d’un patrimoine vivant considérable qui tire son essence dans la richesse des traditions africaines et le métissage des cultures du bassin caribéen.

 

Depuis les années 2010 le Ministère de la culture a procédé à l’inventaire du registre du patrimoine culturel immatériel qui recense l’ensemble des pratiques et savoir-faire de notre pays. A ce jour, plus d’une vingtaine de traditions, pratiques et savoir-faire sont inscrits sur le Registre national, ce qui leur confère une reconnaissance légale comme éléments constitutifs de notre patrimoine culturel immatériel.

 

Il s’agit de :

  1. Le trese riban
  2. L’art du bâton ou jeu de bâton de l’Artibonite
  3. Jwèt kay
  4. La pratique du “fer découpé ou métal découpé” du village de Noailles, croix-des-bouquets
  5. Le rara et ses différentes manifestations territoriales
  6. La musique et la danse compas
  7. La contredanse
  8. Le savoir et le savoir-faire liés à la technique du “tracé vèvè”
  9. Les techniques de production des masques en papier mâché de Jacmel
  10. La technique de production traditionnelle de la dous makos de petit-goave
  11. La technique de production traditionnelle de konparet de Jérémie
  12. La technique de préparation traditionnelle du Lalo de l’Artibonite
  13. La technique de préparation traditionnelle du tchaka
  14. La technique de préparation traditionnelle de la soupe joumou (soupe giraumon) ou soupe de l’indépendance
  15. La technique de production traditionnelle de la cassave
  16. Le carnaval de Jacmel

Patrimoines historiques

La République d’Haïti regorge de forteresses construites tout au long et après la guerre de l’indépendance. Les principales villes stratégiques du pays abritent un ou plusieurs de ces monuments historiques pour la sauvegarde desquels des efforts appréciables ont été consentis par les institutions nationales compétentes, notamment l’Institut pour la sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), avec le soutien de plusieurs organismes étrangers.

 

Quelques monuments historiques :

 

1. Le Parc national historique – Citadelle Sans-souci Ramiers (PNH-CSSR) – comprend la Citadelle Henry, construite à plus de 900 m. d’altitude, par Christophe, la plus grande forteresse des Caraïbes. Elle a été érigée après l’Indépendance d’Haïti (1804) pour défendre la partie nord de l’île contre un éventuel retour des Français. Après les travaux de restauration entrepris à la fin des années 1970, le PNH-CSSR fut inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1982.

2. Le Centre-ville du Cap-Haïtien est classé patrimoine national le 23 août 1995, en tant qu’ensemble historique avec son plan en damiers et son bâti marqué par l’architecture du Sud des Etats-Unis.

3. Le Palais de la Belle-Rivière aussi appelé Palais aux 365 portes situé dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, a été construit par le Roi Henri Christophe

4. Les forts Jacques et Alexandre, bâtis par Alexandre Pétion dans les hauteurs de Kenscoff près de Pétion-ville constituent un système de fortification pour la défense de Port-au-Prince.

5. Le centre-ville historique de Jacmel, Inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial pour sa valeur architecturale et historique.

6. Le système de fortification et de défense de Marchand Dessalines, comprenant les Fort Décidé, Innocent, Madame, Doko Fin-du-Monde construits par Jean-Jacques Dessalines dans les hauteurs de Marchand pour défendre la nouvelle Capitale de la République d’Haïti, au lendemain de son indépendance.