
De la représentation diplomatique d’Haïti en France, il faut retenir qu’elle est le symbole de l’une des plus anciennes relations de notre État souverain avec un autre État. Cette relation remonte à 1838, date de la signature du traité d’amitié entre Haïti et la France. Je suis particulièrement ravi que ma mission d’Ambassadeur d’Haïti en France soit inscrite dans cette continuité de relations d’amitié, d’échanges et de coopération chargées d’histoire.
En plus de la singulière histoire partagée, Haïti et la France sont liées par une langue voire une culture commune d’échanges que nous appelons la francophonie. À travers elle s’exprime, des deux côtés de l’atlantique, une créativité vibrante dont témoignent les œuvres de nos écrivains, dramaturges, musiciens, conteurs, cinéastes, intellectuels, philosophes et autres.
De même, les domaines de coopération sont un autre axe important dans la relation entre les deux pays. Dans cette optique, notre feuille de route est claire. Les priorités concernent essentiellement les dynamiques de coopération pour le développement. Qu’il s’agisse de coopération académique et universitaire, de coopération dans les domaines du renforcement des capacités, de la santé, de la formation de cadres administratifs ; de renforcement de l’état de droit et de la bonne gouvernance ; de l’agro-industrie et des échanges commerciaux ; ou encore en matière d’environnement et d’adaptation au dérèglement climatique.
Enfin, restaurer l’image d’Haïti à l’extérieur est une exigence fondamentale pour nous autres qui avons la plus haute idée du génie historique national et de la puissance créatrice omniprésente du peuple d’Haïti. Pendant trop longtemps l’image d’Haïti dans le monde se trouve enfermée dans la représentation dramatique liée aux tumultes politiques et aux catastrophes naturelles. Cette image doit être reconstruite comme l’un des patrimoines historiques des temps modernes qu’il convient de préserver. En ce sens, J’ai la ferme conviction que notre diplomatie, en défendant les intérêts fondamentaux d’Haïti et des Haïtiens, doit jouer un rôle de premier ordre dans la stratégie globale de développement du pays.
Que les relations d’amitié, d’échanges et de coopération entre Haïti et la France puissent contribuer à cela !
Jean Josué Pierre Dahomey est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti en France ; Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti auprès de la Confédération Suisse et Représentant personnel du Chef de l’État près le Conseil Permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Avant de se lancer dans la diplomatie, il a enseigné la philosophie politique, les théories des relations internationales et l’histoire des idées économiques et sociales à l’Université d’État d’Haïti. En tant que spécialiste des affaires de coopération internationale, il a aussi travaillé comme expert en développement international pour l’OIM et l’USAID.
Dans sa carrière de diplomate, l’Ambassadeur Dahomey a servi comme Directeur de Cabinet du Ministère des Affaires Étrangères (Décembre 2012 – Août 2013) ; Ministre-Conseiller, chargé d’affaires politiques à la Mission Permanente d’Haïti près l’OEA (Septembre 2013 – Juin 2017) ; Ministre-Conseiller, chargé d’affaires politiques et de la coopération culturelle à l’Ambassade d’Haïti au Brésil (Juillet 2017 – Février 2019) ; Conseiller spécial auprès du Ministre des Affaires Étrangères (Mars 2019 – Décembre 2019) ; Ministre-Conseiller, chargé d’affaires politiques à l’Ambassade d’Haïti à Paris (Janvier 2020 – Juin 2020).
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince ; ancien récipiendaire de la prestigieuse bourse Fulbright des Etats-Unis d’Amérique (Fulbright Alumni / Master’s Degree in International Affairs & Cooperation for Development, Ohio University) ; détenteur d’un DEA de la Sorbonne (Paris-IV) en philosophie politique. Il a effectué également à la Sorbonne des études doctorales en philosophie des droits de l’homme, justice globale et coopération internationale pour le développement.