De la représentation diplomatique d’Haïti en France, il faut retenir qu’elle est le symbole de l’une des plus anciennes relations de notre État souverain avec un autre État. Cette relation remonte à 1838, date de la signature du traité d’amitié entre Haïti et la France. Je suis particulièrement ravi que ma mission d’Ambassadeur d’Haïti en France soit inscrite dans cette continuité de relations d’amitié, d’échanges et de coopération chargées d’histoire.
En plus de la singulière histoire partagée, Haïti et la France sont liées par une langue voire une culture commune d’échanges que nous appelons la francophonie. À travers elle s’exprime, des deux côtés de l’atlantique, une créativité vibrante dont témoignent les œuvres de nos écrivains, dramaturges, musiciens, conteurs, cinéastes, intellectuels, philosophes et autres.
De même, les domaines de coopération sont un autre axe important dans la relation entre les deux pays. Dans cette optique, notre feuille de route est claire. Les priorités concernent essentiellement les dynamiques de coopération pour le développement. Qu’il s’agisse de coopération académique et universitaire, de coopération dans les domaines du renforcement des capacités, de la santé, de la formation de cadres administratifs ; de renforcement de l’état de droit et de la bonne gouvernance ; de l’agro-industrie et des échanges commerciaux ; ou encore en matière d’environnement et d’adaptation au dérèglement climatique.
Enfin, restaurer l’image d’Haïti à l’extérieur est une exigence fondamentale pour nous autres qui avons la plus haute idée du génie historique national et de la puissance créatrice omniprésente du peuple d’Haïti. Pendant trop longtemps l’image d’Haïti dans le monde se trouve enfermée dans la représentation dramatique liée aux tumultes politiques et aux catastrophes naturelles. Cette image doit être reconstruite comme l’un des patrimoines historiques des temps modernes qu’il convient de préserver. En ce sens, J’ai la ferme conviction que notre diplomatie, en défendant les intérêts fondamentaux d’Haïti et des Haïtiens, doit jouer un rôle de premier ordre dans la stratégie globale de développement du pays.
Que les relations d’amitié, d’échanges et de coopération entre Haïti et la France puissent contribuer à cela !
Diplomate de carrière avec plus de 12 ans d’expériences, Monsieur Louino VOLCY a intégré le Ministère des Affaires Etrangères de la République d’Haïti en 2012 après avoir été deuxième Lauréat du concours d’intégration de ce Ministère.
Pour ce qui concerne son parcours dans les services centraux du Ministère, Monsieur Volcy a travaillé dans différents Départements de la Chancellerie comme la Direction des Relations Economiques, la Direction des Affaires Politiques, la Direction des Relations Culturelles ou la Direction des Affaires Juridiques.
Responsable pendant des années de la coopération universitaire avec des pays comme le Mexique, le Chili, le Maroc ou la Turquie, ce fonctionnaire de carrière, qui était en 2016 le Délégué suppléant de la République d’Haïti à la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, a gravi les échelons grâce à sa compétence et son dévouement pour acquérir la réputation d’un bosseur assidu.
S’agissant de son parcours dans les services extérieurs du Ministère des Affaires Etrangères, Monsieur Louino VOLCY a occupé les fonctions de Consul/Chef de Poste a.i au Consulat Général d’Haïti au Maroc entre 2020 et 2021. Transféré à l’Ambassade d’Haïti en France à titre de Ministre-Conseiller en 2021, Monsieur Volcy était responsable du Département de Coopération de l’Ambassade.
Nommé Délégué de la République d’Haïti auprès du Bureau International des Expositions (BIE) en mars 2022, Monsieur Louino VOLCY a fait la fierté de notre pays au sein de cette organisation internationale siégée à Paris. Son engagement lui a valu d’être membre en 2022 puis en 2023 de deux commissions d’enquête internationale du Bureau International des Expositions qui ont évalué la candidature de la ville de Belgrade à l’organisation d’une Exposition Spécialisée en 2027 et la candidature de la ville de Odessa pour accueillir l’Expo Universelle de 2030.
Pour ce qui a trait à son parcours académique, le nouveau Chargé d’Affaires est détenteur d’un master II en Droit international public et d’une maîtrise en Droit international général décrochés à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Diplômé en Relations internationales à l’Académie Diplomatique « Andrés Bello » du Chili, Monsieur Volcy détient également un Master en Géographie décroché à l’Ecole Normale Supérieure et une Licence en Sciences juridiques obtenue à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université d’Etat d’Haïti.
Avocat au Barreau de Port-au-Prince et passionné du droit qui encadre les relations internationales, Monsieur VOLCY est un juriste-diplomate mais aussi un écrivain-diplomate qui a publié son premier ouvrage de droit international en 2022.