Il existe en France de nombreux lieux de mémoire qui témoignent des liens historiques qui unissent les deux pays. A cet égard, il convient de citer :
Le Panthéon, où une plaque a été inaugurée dans la crypte, le 11 avril 2009 en hommage à la mémoire du Général Toussaint Louverture, précurseur de l’indépendance d’Haïti.
Le château de Joux dans le Jura où Toussaint fut incarcéré et décéda le 7 avril 1803
Le Musée du Nouveau Monde de la Rochelle, qui retrace les relations de la ville de la Rochelle, ancien port négrier, avec les colonies françaises d’Amérique. Dans la cour du Musée, a été inaugurée en 2014, une statue de Toussaint Louverture par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow.
De nombreuses villes de France ont baptisé des rues, des places et des écoles du nom de Toussaint Louverture dont le dernier Jardin Toussaint Louverture inauguré dans le 20eme arrondissement par la Maire de Paris, le 10 mai 2021
La France et Haïti ont en partage une histoire commune, des valeurs et des relations qui se sont consolidées au fil des siècles.
Le français est l’une des deux langues officielles en Haïti et consacre notre appartenance à la grande famille francophone.
Ces relations se nourrissent également d’échanges culturels, avec un fort ancrage dans l’art et la littérature.
La fascination du père du surréalisme, André Breton, pour l’œuvre des peintres naïfs haïtiens, lors de sa visite en Haïti en 1945, a contribué grandement au rayonnement de ce courant artistique dans le monde.
Depuis le XIXe siècle des écrivains haïtiens se sont illustrés en France, du nombre desquels, il convient d’inscrire le nom d’Anténor Firmin et son fameux ouvrage « De l’égalité des races humaines ».
Par ailleurs, Haïti a accueilli deux éditions du Festival littéraire “Etonnants voyageurs” en 2007 et en 2012 ; la dernière édition étant un hommage à l’œuvre du poète haïtien Georges Castera.
De nombreux romanciers et poètes haïtiens sont distingués en France pour la richesse de leurs œuvres littéraires et contribuent au rayonnement de la production littéraire francophone : Yannick Lahens récipiendaire du Prix Femina en 2014, Lyonel Trouillot, le poète James Noël, Dany Laferrière, élu à l’Académie française en 2013 ou encore plus récemment le jeune écrivain Néhémy Pierre-Dahomey.