Haïti compte depuis les années 80 une communauté d’immigrés qui s’est implantée progressivement sur le territoire français, principalement à partir de la Guyane. Selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) il y avait en 2017 environ 87 000 personnes originaires d’Haïti établis en France avec un statut régulier. Cependant, en prenant en compte les Haïtiens établis sur l’ensemble du territoire français, tous statuts confondus, ainsi que les français d’origine haïtienne de première génération, on peut raisonnablement réévaluer ce nombre à plus de 100 000.
Cette diaspora qui est très diverse dans sa composition est concentrée dans les Départements français d’Outre-mer (principalement en Guyane) et dans la région Ile-de-France. Originaires pour l’essentiel de la région côtière du Département du sud d’Haïti, les membres de la communauté haïtienne de France demeurent très attachés à leurs communes d’origine. Plusieurs y ont fait des acquisitions de terrain et construit une maison, y séjournent régulièrement durant leurs vacances et participent souvent au financement de projets de développement locaux. Par ailleurs, avec des transferts financiers estimés annuellement à environ 165 millions d’euros en aide familiale, la communauté haïtienne de France figure habituellement en troisième position parmi les principales sources des sommes totales reçues des diasporas haïtiennes à travers le monde qui représentent environ 25% du PIB d’Haïti.
La majorité des membres de la diaspora haïtienne est bien intégrée dans leur société d’accueil et participent activement à la vie économique, sociale et culturelle en France. Ils exercent des professions variées, souvent dans les services comme chauffeur de taxis ou d’Uber, on les retrouve également comme artisans, entrepreneurs, salariés, travailleurs indépendants etc… Plusieurs de ses représentants font partie des élites intellectuelles et culturelles de leur pays d’accueil parmi les plus connus on peut citer l’écrivain Dany Laferrière, qui est membre de l’Académie française, ou le chanteur Abi Bernadoth le gagnant de la Saison 9 de la version française de « The Voice ». Des français d’origine haïtienne comme Monsieur Dieunor EXCELLENT, élu Maire de la commune de Villetaneuse en 2020, font aussi partie de la classe politique française.
Trois postes consulaires haïtiens situés respectivement à Paris, Pointe-à-Pitre et Cayenne permettent à la communauté haïtienne de France d’obtenir certains documents administratifs ou d’effectuer des formalités sans devoir se déplacer en personne en Haïti.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux Etats en 1825, plusieurs traités, accords et conventions ont été conclus entre les deux gouvernements portant sur divers domaines. Voici les principaux traités liant Haïti à la France :
Vous pouvez retrouver la liste complète des traités entre Haïti et la France (entre 1825 et 2015) en cliquant sur le lien ci-dessous :