Haïti et la France ont établi des relations diplomatiques en 1825 suite à la signature de la Convention relative à l’exécution de l’ordonnance de Charles X, roi de France portant reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. Un traité de commerce et de navigation sera signé entre les deux pays en 1831 suivi d’un traité de paix et d’amitié en 1838. Tout au long du XIXème siècle les relations entre Haïti et la France seront caractérisées, essentiellement, par l’exportation de produits agricoles d’Haïti et d’importation de produits manufacturés de France mais aussi par les questions ayant trait au paiement de la dette de reconnaissance de l’indépendance.
Après la seconde guerre mondiale, les rapports entre les deux Etats vont connaître un nouvel élan basé, outre les échanges commerciaux, sur la coopération avec notamment l’élévation de la mission diplomatique française au niveau d’Ambassade et l’ouverture de l’Institut français à Port-au-Prince le 7 décembre 1945. Entre les années 70 et 80 cette coopération a connu une forte croissance avec des financements par la France de grands chantiers en Haïti comme la route de l’amitié reliant Jacmel à Léogane. Environ une cinquantaine d’accords, portant sur des domaines variés, ont été conclus entre les deux États entre 1945 et 2015.
En termes d’échanges commerciaux, la France a exporté pour 43 millions d’euros en Haïti entre décembre 2019 et novembre 2020 et importé pour 12 millions d’euros de produits haïtiens durant la même période. Ces chiffres étaient respectivement 44 millions et 13 millions en 2019 contre 51 millions et 22 millions en 2018.
Pour la période considérée (2019-2020), les produits alimentaires ont représenté l’essentiel (17%) des exportations françaises en Haïti alors que les produits chimiques, principalement à base d’huiles essentielles, ont représenté 73% des exportations haïtiennes vers la France.