07 Avr Propos de circonstance de l’Ambassadeur Josué Dahomey à l’occasion du 219e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture
(Vérifier au prononcé)
« Il s’appelait Toussaint Bréda, du nom de l’habitation où il est né dans le Nord de la colonie. Il prit de par sa propre initiative, le nom de « Louverture » lorsqu’il rejoignit l’insurrection des esclaves. »
« Son nouveau nom va devenir celui d’un triple destin. D’abord, « Louverture » sera le nom que se donne un homme qui refuse de continuer à porter le toponyme de l’habitation Bréda, afin de signifier à tous qu’il ne fut plus la propriété d’un autre homme. »
« Ensuite, le nom « Louverture » fait signe vers un destin plus grand que Toussaint lui-même. L’histoire nous enseigne qu’il ‘ajouta à son nom celui de Louverture, pour annoncer à la colonie qu’il allait ouvrir la porte d’un meilleur avenir » pour les Noirs déshérités’. »
« Enfin, avec le nom « Louverture », une crête éternelle se trace dans l’histoire universelle. Louverture personnifie la voie vers la conquête de la liberté et de l’égalité, dans la fraternité humaine, au-delà de tous les murs. »
« L’histoire de Toussaint Louverture, c’est l’histoire de la liberté incarnée par un homme. Mais, cette histoire est également celle de l’Homme, de tout homme. Toussaint Louverture, c’est l’histoire de la plus héroïque incarnation des droits de l’homme et du citoyen, au-delà des frontières de continent et de race. »
« Toussaint fut un général noir, né en esclavage dans la colonie française de Saint-Domingue. Il adhéra au mouvement de révolte antiesclavagiste de 1791. Il en devint vite le principal chef, car il a eu l’intelligence de le transformer en une armée de libération. »
« Aujourd’hui, 219 ans après la disparition du général Toussaint, Louverture est à jamais vivant. Il est en chacun de nous, en chaque homme et en chaque femme.
Toussaint Louverture fut le chantre de la liberté générale et de l’égalité.
L’héritage louverturien, ce sont les droits de l’homme pour tous.
L’héritage louverturien, ce sont les Lumières portées au-delà du 18e siècle et de son confinement géographique européen. »
« La panthéonisation ici à Paris de Toussaint Louverture, a été la reconnaissance de l’apport de la Révolution haïtienne qui a rendu effectifs des idéaux et des principes proclamés au nom de l’humanité. »
« Lorsque Toussaint Louverture est entré sur la scène de l’histoire, c’était pour faire véritablement se rencontrer les deux révolutions haïtienne et française en cristallisant, au profit des Noirs de Saint-Domingue, une liberté qui leur fut refusée mais qu’ils ont fini par arracher de hautes luttes entre 1791 et 1804. »
« La place de Toussaint Louverture au Panthéon, est celle de la reconnaissance de la juste conquête de la liberté par la révolution des Noirs. Oui, la place de Toussaint Louverture au Panthéon est celle qui consiste à donner son sens concret à l’Article premier de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits », en y incluant les Noirs jadis exclus. »
« Méditant la signification et la portée du moment louverturien, Césaire écrit et je cite : ‘Quand Toussaint vint, ce fut pour prendre à la lettre la déclaration des droits de l’homme, ce fut pour montrer qu’il n’y a pas de race paria ; qu’il n’y a pas de pays marginaux ; qu’il n’y a pas de peuples d’exception. Ce fut pour incarner et particulariser un principe ; autant dire pour le vérifier. Dans l’histoire et dans le domaine des droits de l’homme, il fut pour le compte des Noirs, l’opérateur et l’intercesseur. Cela lui assigne sa place, sa vraie place. Le combat de Toussaint Louverture fut ce combat pour la transformation du droit formel en droit réel, le combat pour la reconnaissance de l’homme, et c’est pourquoi il s’inscrit et inscrit la révolte des esclaves noirs de Saint-Domingue dans l’histoire de la civilisation universelle’. »
« Nous portons en chacun de nous l’esprit de Louverture comme une force pour nous affranchir de toutes les formes de pesanteurs historiques. Nous avons de ce fait le devoir de commémorer sa mémoire, pour nous rappeler à jamais que Louverture appartient à notre histoire ainsi qu’à notre devenir. »
« À la liberté universelle ! »